Où et comment suivre le cours du lingot d’or ?

Le cours du lingot d’or est nécessaire au bon fonctionnement du marché international du métal jaune sur lequel intervient un nombre incalculable d’acteurs. Parmi ces derniers, figurent des banques centrales, des banques commerciales, des sociétés financières indépendants et bien d’autres mandataires qui offrent une pléthore de services (conseils, analyses, suivis, comptes-rendus) et effectuent régulièrement des transactions pour le compte de leur clientèle composée d’acheteurs et de vendeurs.

La banque centre d’Angleterre contrôle une entité dénommée London Bullion Market Association (LBMA) qui s’avère particulièrement célèbre dans la sphère internationale de l’or d’investissement. C’est à elle qu’échoit la lourde charge de déterminer chaque jour le cours du lingot d’or et des autres formes du métal jaune.

En marge de la cotation du marché officiel et international, il existe aussi des cotations de gré à gré du lingot d’or qui permettent de maintenir la liquidité sur des marchés locaux de moindre envergure. C’est le cas en France et dans d’autres pays comme le Luxembourg. Il est aussi possible de suivre le cours du lingot d’or sur ses marchés. Mais nous traiterons spécifiquement du cas français.

Où suivre le cours du lingot d’or ?

Il possible de suivre le cours du lingot d’or sur plusieurs sites spécialisés.

Le cours du lingot d'or peut beaucoup varier

Suivre le cours du lingot d’or sur des sites de référence

Le cours du lingot d’or et celui des autres formes de l’or sont déterminés et diffusés par des organisations de référence sur les différents types de marchés (officiel ou de gré à gré).

  • Sur LBMA

Pour le marché international, la cotation de l’or est officiellement effectuée au Royaume-Uni par la London Bullion Market Association (LBMA). Le cours du lingot d’or y est donné quotidiennement au cours de deux séances de fixing (10 h 30 et à 15 h, heure de Londres) du lundi au vendredi.

Cette cotation journalière donnée en Livre Sterling et en dollars est relayée par plusieurs plateformes locales. Les cours dans les autres devises sont calculés sur la base du taux de change en vigueur.

  • Suivre le cours du lingot d’or certifié LBMA sur le site Bullion Vault

Éditrice du site BullionVault (https://or.bullionvault.fr), la société de droit anglais Galmarley Ldt intervient depuis mars 2005 sur le marché international des métaux précieux à Londres. En avril 2009, elle devient un membre à part entière de la LBMA.

Depuis lors, Buillon Vault offre l’opportunité aux gros investisseurs ainsi qu’aux particuliers d’acheter et de vendre des métaux précieux tels que les lingots d’or estampillés LBMA. Il est donc possible de suivre en toute quiétude le cours de l’or

  • CP Or Devises, pour le marché de gré à gré en France

CP Or Devises est l’entité de référence en France en matière de cotation de l’or. Depuis la fin de la cotation officielle de l’or à la bourse de Paris en 2004, elle donne chaque jour, à 13 h, le cours du métal jaune sous toutes ses formes. Elle permet ainsi de pérenniser le marché local de gré à gré.

CP Or Devises s’avère d’une grande utilité pour les gros investisseurs nationaux car le lingot d’or de fabrication française n’étant pas conforme aux critères de « Good Delivery » (bonne livraison) de la LBMA, n’est pas accepté dans les transactions internationales.

Le lingot made in France qui se distingue par son caractère irrégulier marqué par les traces de moule, est principalement utilisé pour des échanges circonscris à l’hexagone.

Lingots d'or

Suivre le cours du lingot d’or sur des sites relais

Sur la toile, les sites relais qui permettent de suivre aisément la cotation du lingot d’or sont légion et naissent au gré des initiatives commerciales, de sorte qu’il serait fastidieux, voire prétentieux, de les énumérer. Toutefois, plusieurs d’entre eux exerce depuis longtemps.

Sur le site de la Banque de France

Dans l’hexagone, la Banque de France fait désormais partie des entités qui diffusent le cours de l’or. Toutefois, elle le fait à titre purement indicatif car sur le plan national, il existe une autre cotation de gré à gré effectuée chaque jour à 13 h pour répondre aux besoins des acteurs du marché de l’or en France.

Sur Daily Bourse

Édité par la société Direct Medias située à Corneilles-en-Parisis, 3 rue Mauberger, le site daily-bourse.fr fournit aux investisseurs actifs une panoplie de services dont le suivi des portefeuilles de référence. Sur ce site, le cours du lingot d’or (kilo d’or) est fournit quotidiennement.

Sur le site « Prix de l’or »

Le site Prix de l’Or permet aux investisseurs de suivre le cours de l’or (y compris celui du lingot d’or) de façon continue. Cette valeur est donnée en dollars (monnaie de référence) et en euros. Chaque jour, il est possible d’y retrouver le cours de l’or ainsi que sa variation,  déterminée en se basant sur les données précédentes. On y trouve aussi une analyse graphique du cours de l’or depuis l’année 1979.

Comment suivre le cours du lingot d’or ?

En principe, on peut suivre la cotation du lingot d’or en se rendant simplement sur les sites de référence ou les relais. Pour être au courant de toutes les évolutions significatives, les acteurs activent un système d’alerte. Toutefois, des outils très évolués renforcent le suivi. Il s’agit des applications pour terminaux mobiles, tablettes, téléphones portables, PDA, entre autres.

Pour ne rien louper de la cotation officielle du lingot d’or, l’application Bullion Vault est disponible dans neuf langues (français, anglais, espagnol, allemand, chinois, japonais, italien, polonais, portugais) depuis 2012 sur l’Iphone, et dormais sur les terminaux utilisant le système d’exploitation Android). Sans compte Bullion Vault, vous pouvez suivre la cotation du lingot d’or en dollar US, en euro, en livre Sterling et en Yen japonais.

La cotation gré à gré du lingot d’or made in France peut être suivie grâce à l’application CP Or Devises, disponible pour tous les terminaux mobiles, y compris le dernier né de la marque à la pomme, la montre connectée Apple Watch.

En général, les investisseurs choisissent l’application de leurs mandataires, non seulement pour suivre le cours du lingot d’or mais aussi pour gérer leur compte avec beaucoup de liberté et de flexibilité.

 

Leave a Reply