Quel est le prix du gramme d’or ?

Le prix du gramme d’or a été de tout temps lié à la valeur des monnaies. L’or occupe une place centrale dans nos sociétés modernes, puisqu’il sert de valeur refuge en temps de crise économique. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir les facteurs qui influencent le prix du gramme d’or.

Les réserves des banques centrales

Les banques centrales détiennent des monnaies papier et de l’or en réserve. Le World Gold Council a déclaré que les banques centrales ont récemment commencé à acheter plus d’or qu’elles ne vendaient, et c’est la première fois que cela se produit depuis des décennies. Alors que les banques centrales diversifient leurs réserves monétaires, le prix du gramme d’or augmente. Beaucoup de nations du monde ont des réserves qui sont principalement composées d’or, y compris les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Portugal, la Grèce et la zone euro.

La valeur du dollar américain

Le dollar américain était initialement lié à un standard bimétallique, basé à la fois sur l’or et l’argent, mais il s’est déplacé vers le standard or après 1900, et y est resté jusqu’en 1971. L’or a stabilisé la valeur de la monnaie, mais il a fallu l’abandonner lorsque le dollar a été dévalué, afin de protéger les réserves d’or. Les liens ont été temporairement rompus pendant la guerre civile, la Première Guerre mondiale et la Grande Dépression.

Le dollar américain est devenu une véritable monnaie fiduciaire, négocié sur les marchés étrangers et utilisé comme monnaie de réserve sans risquer les réserves d’or des États-Unis, tandis que le prix du gramme d’or a été libéré des restrictions qui lui avaient été imposées par des politiques financières visant à maintenir les devises sous contrôle.

Libellules en or

Le prix du gramme d’or est inversement lié à la valeur du dollar des États-Unis. Un dollar américain plus fort tend à maintenir le prix de l’or plus bas. De même, un dollar américain plus faible tend à accroître le prix de l’or. Cela est dû au fait que les gens ont tendance à investir et à effectuer leurs transactions en dollars lorsque le dollar est fort. Par contre, en période d’incertitude économique et lorsque le dollar est faible, les gens préfèrent investir dans l’or.

La demande de la joaillerie et de l’industrie

Selon le World Gold Council et le London Bullion Market Association, les bijoux représentaient en 2010 environ 54% de la demande en or, soit 3 812 tonnes. L’Inde, la Chine et les États-Unis sont les plus importants consommateurs d’or en matière de bijoux. La demande des consommateurs en Chine a atteint 200 tonnes pour les deux premiers mois de 2011, soit une énorme augmentation par rapport à l’année précédente.

12% de la demande sont destinés à des usages médicaux et industriels. Le métal jaune est utilisé dans la fabrication de dispositifs médicaux et d’appareils électroniques de précision tels que les unités GPS. Le prix du gramme d’or peut être affecté par la théorie fondamentale de l’offre et de la demande: à mesure que la demande de biens de consommation, tels que les bijoux et les produits électroniques augmente, le coût de l’or augmente également.

Utilisation comme valeur refuge

En période d’incertitude économique, comme on l’a vu lors de la récession de la fin des années 2000, plus de gens se tournent vers l’investissement en or en raison de sa valeur durable. L’or est souvent considéré comme une «valeur refuge» pour les investisseurs pendant des périodes de difficile conjoncture économique. Lorsque les revenus anticipés ou réels des obligations, des actions et des biens immobiliers chutent, l’intérêt pour l’investissement en or augmente, ce qui conduit à une augmentation prix du gramme d’or.

L’or peut être utilisé comme couverture en cas de dévaluation, d’inflation ou de déflation. En outre, l’or est considéré comme une protection contre l’instabilité politique, comme en témoignent les récents troubles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), qui sont en partie responsables de la récente accumulation d’or par les banques centrales.

Quelques grammes d'or...

Production d’or

Les principaux acteurs de l’extraction mondiale de l’or comprennent la Chine, l’Afrique du Sud, les États-Unis, l’Australie, la Fédération de Russie et le Pérou. La production aurifère mondiale affecte le prix du gramme d’or, un autre exemple d’offre et de demande. La production des mines d’or a augmenté d’environ trois pour cent en 2010 à environ 2 652 tonnes.

Un autre facteur est que toutes les réserves d’or faciles à extraire sont déjà été épuisées. Les mineurs doivent maintenant creuser plus profondément pour accéder à des réserves de qualité. Le fait que l’or soit plus difficile d’accès soulève des problèmes supplémentaires: les mineurs sont exposés à des risques supplémentaires et l’impact environnemental est accentué. Bref, cela coûte plus cher et ceci s’ajoute aux coûts de production, ce qui entraîne une hausse du prix du gramme d’or.

Comment est fixé le prix du gramme d’or ?

La fixation du prix du gramme d’or est un processus quotidien, qui requiert un accord entre les acteurs du marché pour acheter ou vendre le métal précieux à prix fixe ou pour maintenir les conditions du marché de sorte que le prix reste à un niveau donné, en contrôlant l’offre et la demande. Les commandes sont modifiées tout au long des procédures, car le prix est ajusté jusqu’à ce que les commandes soient satisfaites.

Le 20 mars 2015, la bourse historique London Gold Fix a été remplacé par le LBMA Gold Price, dont ICE Benchmark Administration (IBA) est devenu l’administrateur.IBA accueille un processus d’enchère électronique pour LBMA Gold Price. Ce processus est administré électroniquement et physiquement, en dollars, avec des offres agrégées et anonymes, qui sont publiées à l’écran en temps réel. Actuellement, le prix du gramme d’or 24 carats pur est de 40,79 dollars, tandis que l’or 18 carats est vendu à 30,59 dollars américains le gramme.

Leave a Reply