Lingot d’or, une valeur sûre !

D’une pureté unique, le lingot d’or est un bloc ou une masse d’or fin ; avec une pureté d’or supérieur à 95 %. Il se présente sous la forme d’une barre pesant entre 995 et 1005 grammes. Objet de transactions dans des bourses, il constitue une unité de stockage dans les banques centrales. Coté sur plusieurs places financières, le lingot d’or sert de réserves aux banques centrales et il est également très prisé par les investisseurs et les institutions financières qui l’achètent eu égard à la valeur qui le caractérise. Ainsi, l’achat de ce métal précieux, à travers les lingots d’or, est un investissement qui présente de multitudes avantages liés à sa valeur. Cette valeur est associé à la capacité de l’or à résister aux crises financières et économiques, avec parfois des cours historiquement hauts. Faisant du lingot d’or une valeur sûre qui offre une sécurité contre les crises et permet de sécuriser le patrimoine. Il constitue, par ailleurs, un investissement sûr.

Lingot d’or, une sécurité contre la crise

Le lingot d’or est une valeur sûre. Il ne perd pas sa valeur ; le poids d’un lingot d’or d’un kg  demeura toujours égal à un kg contrairement à la valeur d’une action ou d’une devise qui est fluctuante. Le cours de l’Euro ou du dollar varie constamment et ne cesse de changer. Les crises boursières peuvent être féroces, le prix du baril de pétrole peut sombrer, mais ces variations n’affectent pas la valeur de l’or, rendant ainsi sûr l’investissement dans l’or à travers l’achat des lingots.

Autres lingots d'or

Aussi, l’or est un actif qui reste stable même lorsque la crise prévaut et que les dévaluations secouent des devises, le lingot d’or ne perd pas de sa valeur, n’étant nullement affecté par l’inflation. Ainsi, une épargne constituée d’or est une valeur sûre. Les crises au niveau des bourses qui emportent les divers placements, n’affectent pas la valeur du lingot d’or qui semble demeurer insensible aux inflations et moins aléatoire contrairement aux actions.

L’or est non seulement rare, mais il possède un caractère sûr et stable. La valeur du lingot d’or n’est pas menacée lorsqu’une crise financière survient. Cette valeur n’est pas dépréciée et n’est pas affecté par une dévaluation. Ainsi, l’achat des lingots d’or ne présente pas de risque majeur puisque sa valeur n’est pas liée à un contexte économique, ni à une action encore moins à une entreprise. Les cours (voir notre article dédié) évoluent en fonction de la qualité et de la rareté de ce métal précieux. Les lingots d’or procurent, ainsi, un certain gage de sécurité, offrant une protection contre les crises financières et monétaires.

Stratégie de sécurisation du patrimoine

L’or est une valeur refuge contre l’inflation, contre la perte de la valeur de l’argent et même en cas de tempête financière. Les monnaies étant volatiles, notamment celles de certains Etats en développement, les banques centrales de divers pays préfèrent acheter des lingots d’or pour se prémunir des changements brutaux qui affectent les cours. Les lingots permettent, ainsi, de se prémunir de la baisse d’une monnaie, notamment le dollar. Il est, donc, beaucoup plus stable que l’argent comptant et constitue, de ce fait, une valeur refuge.

Ainsi, certains Etats ont des réserves d’or estimées à plusieurs centaines tonnes et pouvant excéder même mille tonne. Ainsi, contrairement aux devises qui sont incertaines ou qui sont susceptibles de subir une dévaluation en période de forte crise, l’or ne subit pas de plein fouet les crises financières. En période inflationniste, avec la détérioration du dollar, l’on peut même enregistrer une augmentation du cours d’un lingot d’or.

L’or est donc une valeur sûre, un refuge qui joue un peu le rôle d’une couverture contre l’inflation. Il constitue une assurance face à l’inflation future ou en période de grande crise. C’est un actif de placement stable face à la baisse du dollar ou à l’instabilité financière, car il est moins volatile que les devises. Une valeur refuge vers laquelle les investisseurs se replient quand le dollar baisse ou en temps de crise ; le lingot d’or ayant toujours de la valeur et offrant une excellente protection contre la perte du pouvoir d’achat. L’achat des lingots d’or constitue, ainsi, un placement refuge en cas de crise.

Lingots d'or

L’or, un investissement sur et durable

L’or est un investissement à long terme et constitue un moyen d’épargne. Ainsi, l’achat des lingots d’or permet de générer des profits à moyen ou à long terme. Lors de  la revente, le lingot d’or permet de réaliser d’importants bénéfices. Lorsque les cours montent, l’investisseur peut, ainsi, tirer un maximum de profit. A long terme, le lingot d’or est susceptible d’offrir des plus-values intéressantes.

L’investissement dans les lingots d’or permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille et de se sentir en sécurité face aux diverses crises économiques. L’achat de lingot d’or est un investissement à long terme qui constitue un excellent moyen pour placer des économies. Face à la crise, cet achat protège et sécurise le patrimoine, car après cet investissement, la valeur du lingot d’or demeure et vous êtes sûr de ne constater une évaporation totale de vos économies. C’est un placement sûr, mais également prometteur et sécuritaire. Il est, donc, possible de sécuriser son patrimoine face à l’inflation en achetant des lingots d’or. Ce sont des actifs réels qui permettent non seulement de diversifier les placements, mais également de les sécuriser.

Leave a Reply