Faut-il investir dans l’or ?

Lorsqu’on parle d’investissement, on pense tout de suite au gain d’argent, beaucoup d’argent. Toutefois, il faut noter que ce ne sont pas tous ceux qui investissent qui gagnent et s’enrichissent. En effet, en période de crise, les secteurs propices aux investissements s’affaiblissent et les risques encourus par les investisseurs sont importants. L’une des solutions consiste alors à investir dans de l’or. En effet, investir dans ce métal précieux permet de mieux faire face à une période de crise. Découvrez pourquoi !

L’or pour mieux faire face à l’inflation

Selon des experts en économie, le taux d’inflation dépasse annuellement les 11 % depuis 1980. Ainsi, de nombreux investisseurs ont du mal à augmenter leurs chiffres d’affaires. Beaucoup finissent même par déclarer la faillite, car ne parviennent plus à réaliser des bénéfices convenablement. D’un autre côté, le livret A ne permet pas de toucher un taux d’intérêt avoisinant 11 %.

Trouver le bon secteur d’investissement s’impose alors pour ceux qui ne souhaitent pas recevoir de plein fouet les conséquences de l’inflation. Investir dans l’or se trouve être l’une des meilleures alternatives. En effet, entre 2001 et 2011, le cours de ce métal précieux a connu une performance de l’ordre de 600 %. D’ailleurs, savez-vous combien vaut un Louis d’or aujourd’hui ? Cette performance évolue de manière croissante à tel point que l’or se trouve aujourd’hui être le meilleur rempart contre l’inflation.

Or et fluctuation

Comment mener l’investissement dans ce métal précieux ?

Investir dans l’or est une chose et la méthode utilisée en est une autre. En effet, toutes les démarches adoptées dans ce type d’investissement ne sont pas forcément efficaces.  Si vous pensez acheter des actions dans des sociétés aurifères, notez que les marchés boursiers sont actuellement instables. Ainsi, ceux qui détiennent des actions dans ce secteur risquent une perte considérable en cas de krach boursier.

Les ETFs constituent également une option d’investissement. Cependant, il faut garder en tête qu’investir sur cet or papier distribué par les établissements bancaires présente un énorme risque. En cas de crise, les banques risquent de déclarer faillite et le remboursement n’est pas sûr. À noter que les inflations sont en partie dues aux abus perpétrés par les banques.

Une autre option consiste à investir via une banque. Toutefois, si vous achetez des lingots d’or, ne les stockez surtout pas dans un coffre d’une banque. En cas de faillite de cette dernière, vous risquez de tout perdre. Préférez un stockage chez vous à condition que le montant de votre investissement ne dépasse pas 10 000 €. Le cas échant, vous pouvez vous adresser à une société spécialisée dans le domaine et elle se fera une joie de garder votre or en toute sécurité.

Notez que la manière plus sûre pour investir dans ce métal précieux est de choisir l’or physique. Pour cela, vous avez le choix entre les pièces et les lingots en fonction de la somme que vous être prête à mettre. Si votre budget vous le permet, préférez les lingots de 1 kg et réalisez des bénéfices importants. Sinon, vous pouvez toujours choisir des lingots ou des pièces de 1 once voire même de ½ once. Dans tous les cas, informez-vous bien avant de vous lancer.

Leave a Reply